Trouver un travail à Berlin

Ville dynamique et cosmopolite par excellence, Berlin reste l’une des villes d’Europe les plus attractives. Le marché de l’emploi représente alors pour certains une réelle opportunité, à condition de suivre quelques judicieux conseils avant de se lancer dans la recherche d’un contrat de travail dans la capitale allemande.

Une ville européenne attractive

Avec plus de 3,5 millions d’habitants sur près de 900km2, Berlin attire par son multiculturalisme et son patrimoine. Cependant y trouver un emploi suppose de maîtriser la langue sous peine de se voir cantonner à une activité subalterne. De nombreux instituts proposent ainsi de parfaire vos connaissances de la langue de Goethe, notamment en fournissant des prestations en ligne.

Berlin profite d’une conjoncture favorable

Les loyers relativement bon marché par rapport aux autres capitales européennes font de Berlin une destination prisée pour y implanter son entreprise et sa start-up. De nombreuses entreprises françaises y sont installées à l’instar des Galeries Lafayette, Total Elf Aquitaine, Vivendi, ou encore GDF et Véolia. Vous disposez alors d’une importante base de données pour démarcher ces multinationales en y espérant y décrocher un poste grâce à vos compétences et votre nationalité. Les sociétés allemandes telles Zalando, BASF ou DB, recrutent également des francophones pour leurs activités.

Un secteur en hausse

Nul doute que les secteurs liés aux technologies numériques et à l’Internet sont les plus favorables pour les non germanophones. Ainsi, le secteur du télémarketing et des call-centers peut être la clé pour tous ceux qui ne maîtrisent pas bien la langue, et dont les besoins nécessitent de parler français. SNT, eKomi Ltd, eBay et quelques sociétés recrutent ainsi régulièrement des francophones lors des leurs campagnes marketing.

La presse locale et Internet

Les réseaux sociaux représentent une part importante des recrutements des expatriés à Berlin. Outre les traditionnels LinkedIn et autres sites spécialisés, les petites annonces locales comme la Gazette de Berlin et autres journaux regorgent d’offres et d’opportunités relativement intéressantes. Ainsi, le site Xing qui est l’équivalent allemand de Viadéo dispose de nombreuses propositions. Si vous souhaitez arrondir vos fins de mois, les offres de travail au pair ou de baby-sitting sont des opportunités intéressantes pour parfaire votre allemand le temps d’une première installation dans la capitale.

Formation et stages

D’une durée minimale de 3 mois, un stage est le meilleur moyen de décrocher un emploi par la suite. Sur les principaux sites de ressources humaines, des offres sont ainsi disponibles pour essayer de décrocher un stage avec convention obligatoire.

Conseils emploi

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.