Candidature en 2016 ? Les 8 questions les plus posées

Dois-je signer ma candidature ? Avec ou sans photo sur le CV ? Quel format est le plus adapté pour ma candidature ? Tant de questions noyées dans la jungle des conseils à la candidature. Voici les réponses à ces 8 questions pour une candidature parfaite.

Le nombre de pages pour un CV ?

Un CV comprend idéalement une ou deux pages. Une règle d’or: aussi long que nécessaire, aussi court que possible. Bien entendu, cela n’est pas possible pour une personne avec 30 ans d’expérience et on peut donc utiliser la règle suivante: 1 page A4 pour 10 ans d’expérience.
Le plus important pour le recruteur ne sera pas la longueur du CV. Il veut savoir à qui il a à faire au travers de ce CV et quelles sont ses principales compétences.

Ai-je besoin d’une page de couverture ?

Non, une page de couverture n’est désormais plus obligatoire. Avec une très belle photo, il est certes possible qu’elle rajoute une approche positive à la candidature, mais dans la plupart des cas, les recruteurs estiment la feuille de couverture superficielle.
Aussi: Pensez écolo ! Cela fait moins de papier à imprimer !

Quelle police de caractère choisir?

Il est important que la police de caractère ne gêne pas la fluidité de la lecture. Les polices sans empattement telles que Calibri, Open Sans, Garamond et Helvetica, sont particulièrement recommandées. Il est préférable de ne pas mélanger plusieurs polices et de sélectionner la taille en fonction de la police entre 10 et 12.
Petit conseil : utilisez la même police dans la lettre de motivation et le CV. Cela rajoute une unité agréable à la candidature.

Dois-je signer mon CV ?

Signer son CV n’est plus nécessaire vu que le processus de candidature a principalement lieu en ligne. Pour celui qui trouve important d’y joindre sa signature, il peut le faire sur la lettre de candidature. Vu que le CV fait partie du pdf envoyé, la signature sur la lettre suffit à toute la candidature.

Sous quel format envoyer sa demande ?

Dans 95% des cas, la candidature sera envoyée par e-mail, sauf demande explicite de l’entreprise pour un autre format. Envoyez votre dossier avec tous vos documents sous format PDF. Celui-ci ne doit pas dépasser 5 Mo pour être sûr d’arriver dans les boîtes e-mail.

Dans le corps de votre e-mail, écrivez un petit texte bref et convivial en faisant référence aux pièces jointes.
Évitez de mettre le contenu de votre lettre de motivation dans l’e-mail !!!

Quid de mes prétentions salariales ?

C’est un exercice parfois difficile, mais nécessaire dès lors qu’il vous est demandé dans l’annonce : il est donc fortement conseillé de réfléchir au salaire. Pour les candidatures spontanées, il n’est pas nécessaire de le mentionner. Il peut même être dissuasif.

Avec ou sans photo ?

Là, les avis divergent encore. À l’inverse de certains pays, la photo sur le CV est encore monnaie courante en Allemagne. Il est important que la photo soit de très bonne qualité, histoire de ne pas faire mauvaise impression dès l’ouverture du fichier pdf.

Comment gérer les trous dans mon CV ?

La chose la plus importante est que chaque période de plus de trois mois doit être considérée comme un trou et doit être expliquée. Aussi, tous les trous dans le CV ne sont pas à considérer comme une balle dans le pied, dès lors qu’elle est pertinente.
Vous avez fait un an de « work and travel » ? Très bien, c’est une raison tout à fait positive. Ou alors vous ne saviez pas quelle direction prendre directement après vos études ? Ceci est tout à fait normal et peut être simplement considéré comme une «transition de carrière”.

Dernier conseil : n’oubliez pas d’adapter votre CV selon votre profil.

Source : Dein-Lebenslauf.com sur jobspotting.com

Conseils emploi